Comment se déroule la rédaction d’une biographie ?
Le guide de préparation :
Dans un premier temps, je vous adresserai un guide de préparation composé de quelques questions précises, qui nous permettront d’aller à l’essentiel lors de nos entretiens.
Ce guide me permettra de vous accompagner avec efficacité au long de nos entretiens, et de cerner en priorité les moments les plus forts de votre vie.

La série d’entretiens :
Par la suite, nous organiserons une série de rendez-vous en face à face. Les entretiens durent six heures et sont généralement composés de trois séances de deux heures.
Je recommande de ne pas espacer ces séances : idéalement, la totalité des entretiens doit être effectuée sur un mois lorsque cela est possible.
Les rendez-vous ont lieu à votre domicile. La parole se libère plus facilement lorsque l’on échange dans un environnement familier !
Tout au long de nos rendez-vous, je vous guide et vous oriente si besoin, en vous posant quelques questions, pour obtenir une histoire de vie structurée et cohérente.
J’enregistre nos entretiens, pour retranscrire avec exactitude vos souvenirs, vos expressions favorites et même vos petits « tics de langage » qui retrouveront parfois leur place dans votre biographie !
Ces moments d’entretien sont généralement chargés d’émotion !
Les règles durant la série d’entretiens :
La parfaite confidentialité :
Ce qui est dit dans le cadre de nos entretiens est par définition destiné à être transmis et publié.
Mais, parmi vos souvenirs, certains émergeront peut-être, que vous souhaiterez garder pour vous.
Il est bien évident que, sur simple demande de votre part, je conserverai toute la confidentialité souhaitée sur ces souvenirs précis.
L’écoute active :
mon travail est de vous guider efficacement dans votre histoire de vie, en vous faisant retracer les moments charnière.
Je m’attacherai aussi à vous faire retranscrire tout ce qui pourra me permettre de « donner des couleurs » à votre biographie : vos sentiments, vos émotions, votre ressenti aux moments clef de votre histoire.
Nous ferons jouer vos cinq sens : quels sont vos premiers souvenirs, à quoi ressemblaient vos parents, quel goût avait votre plat préféré, quelle musique écoutiez-vous quand vous étiez jeune …
Ces éléments sont que l’on appelle la « parole sensible », et me permettent de donner toutes les couleurs nécessaires à votre récit.
Munie de cette matière précieuse, j’aurai en main tous les éléments nécessaires pour mettre votre histoire en musique.
Loin d’une simple retranscription d’événements, votre récit de vie deviendra une véritable histoire, pleine de vie et d’émotions.


Un véritable livre :
Par la suite, je me charge si vous le souhaitez de transformer en « vrai » livre votre récit : grâce à mes partenariats avec des imprimeurs, vous tiendrez rapidement entre vos mains un véritable livre que vous pourrez offrir à vos proches.
La réception de l’ouvrage est souvent un moment très attendu, et riche en émotions !